Message bien reçu, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Pour augmenter votre visibilité auprès du public, des clients et des sources de financement. Si vous ne le faites pas, vous laissez la place à des acteurs peut-être moins pertinents que vous ou votre organisation.
En théorie, Internet permet à plusieurs centaines de millions d’individus de prendre connaissance du message que vous souhaitez diffuser concernant votre organisation, vos activités voire vos produits.
Même si un tel objectif n’est réaliste que pour quelques rares marques ou célébrités, il faut retenir la puissance d’internet qui est devenu omniprésent dans les usages de communication d’aujourd’hui et notamment en France
En effet, Internet en France, c’est :
La population passant le plus de temps sur internet est celle des 15-24 ans avec 3h53 mais celle des 50-64 ans n’est pas en reste avec 2h31 (source : Médiamétrie 2021).
Une stratégie de communication digitale bien orchestrée permet à l’organisation culturelle d’aller bien au-delà de la crédibilité, elle permet notamment de :
Au préalable il convient de se poser deux questions :
Pour un musée, l’objectif peut être d’augmenter sa visibilité avec pour finalité d’augmenter le nombre de ses visiteurs ; avec une lettre d’information périodique, il peut également rechercher à augmenter l’engagement et le soutien des amis du musée.
Pour ces exemples, les cibles sont les adhérents du musée, des particuliers de la région et des touristes de passage. Leur point commun est un intérêt pour ce que représentent le musée et ses collections.
Une association de préservation du patrimoine peut recourir à internet pour lever des fonds en vue de la rénovation d’un monument. Dans cet exemple, les cibles sont des mécènes particuliers ou entreprises ainsi que les journalistes pour relayer le message le plus largement possible dans la presse généraliste ou spécialisée.
Un artiste peintre peut utiliser internet pour augmenter sa notoriété auprès de galeries d’art et de particuliers susceptibles d’être intéressés par son art. Il peut également utiliser internet pour vendre directement ses œuvres à des clients.
Un audit stratégique permet de définir les outils et les canaux les plus appropriés aux objectifs et cibles visés et ainsi définir les ressources à mobiliser (budget et disponibilité de collaborateurs).
On dénombre 4 grandes familles d’outils permettant d’assurer une présence sur internet :
Les plateformes de référencement et de notation telles que Google Business ou TripAdvisor permettent aux organisations culturelles de partager des images et des informations pratiques telles que les horaires d’ouverture ou leur site internet. Ces informations sont présentées aux internautes qui peuvent partager leurs propres photos et leur expérience du lieu sous forme de commentaire et de note. L’enregistrement sur ces plateformes est gratuit et constitue le minimum utile d’un référencement internet.
Investissement : nul, coût mensuel : nul
L’envoi périodique d’une lettre d’information est un bon moyen pour informer ses fidèles visiteurs ou clients de son actualité. Les outils d’e-mailings permettent d’effectuer un suivi précis des destinataires : la lettre est personnalisée et des outils de suivi permettent d’identifier les personnes ouvrant le mail et le lisant.
Investissement : nul en dehors du temps de rédaction de la lettre, coût mensuel : de nul à quelques euros selon l’outil d’e-mailing utilisé
Les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc… permettent de partager de l’information sous forme de texte, d’image ou de vidéo avec l’objectif de susciter un intérêt et de l’engagement sous forme de commentaire et de likes. Plus l’engagement est élevé, plus la plateforme de média social mettra en avant la publication auprès d’internautes susceptibles d’être intéressés.
Outre le partage d’information, les publications permettent de développer la notoriété de l’organisation, d’orienter les personnes intéressées vers ses informations pratiques ou son site internet et de développer une communauté. Lorsque cette communauté est bien gérée, elle constitue une chambre d’écho des messages de l’organisation. Elle permet également d’avoir des échanges constructifs sur ses attentes vis-à-vis de l’organisation.
Investissement : nul, coût mensuel : de nul à quelques centaines d’euros par mois selon le nombre de publications mensuelles effectuées
Le site internet est souvent la pierre angulaire de la communication sur internet car on y maîtrise parfaitement le message que l’on veut délivrer. L’enjeu est de rendre le site visible et efficace car l’attention du visiteur est extrêmement volatile surtout lorsqu’il ne trouve pas l’information recherchée. Le site doit respecter des règles de fond et de forme : les messages doivent être formulés pour une lecture rapide, la navigation sur le site doit être intuitive et, maintenant que plus de la moitié du trafic internet a lieu sur téléphone mobile, l’ergonomie du site doit intégrer les tailles réduites d’écrans de téléphones mobiles.
Aujourd’hui le site internet est l’outil indispensable de toutes organisations. Entreprises, musées, artistes, associations, galeries, peut importe votre activité, le site web est le premier contact que vos prospects ont avec vous.
Le site web c’est la vitrine de votre activité et de votre offre. C’est aussi le moyen le plus efficace pour vous localiser et vous rendre accessible 24h sur 24h. Pour de nombreux clients, avoir un site renforce votre crédibilité.
Ce site peut en fonction de vos attentes être un peu plus qu’un site « vitrine ». Il permettra par exemple de vendre directement des produits, ou de mettre une billetterie en place pour les établissements culturel. Pour les musées ou galeries la possibilité d’inclure des vidéos de vos expositions futures, présentes ou passées permet la aussi de renforcer votre communication.
En France Google est l’outil de référence pour les recherches. Il est important que le site soit bien paramétré pour que Google puisse référencer efficacement le site internet dans ses algorithmes. En effet il est stratégique d’apparaitre dans les toutes premières pages de recherche sous peine d’être invisible.
Instagram est une plateforme d’échange de photos et de vidéos appartenant au groupe Meta (Facebook). Il s’agit d’un média social ou les visuels sont prédominants par rapport au texte et aux hashtags (catégories). Après Facebook, YouTube et WhatsApp, il s’agit du quatrième média social le plus fréquenté.
L’accès à Instagram s’effectue par une application mobile ou depuis peu depuis votre ordinateur. Quelque soit votre support d'accès vous pourrez liker, commenter, et partager photos et vidéos.
Instagram en quelques chiffres clés :
o Dans le monde :
o En France :
(sources : Hootsuite – Digital 2022, Global Overview Report, Etude Soprism pour les tranches d’âge)
Dès lors que vous souhaitez promouvoir une activité riche en visuels, Instagram est LE réseau social sur lequel être présent.
Il est fréquemment recommandé de publier un minimum de 3 fois par semaine et de choisir les hashtags les plus appropriés ; ce sont eux qui permettent aux algorithmes de mieux qualifier la photo et ainsi de favoriser la viralité de la publication.
De manière analogue aux autres médias sociaux, plus une publication bénéficie de commentaires et de likes, plus celle-ci sera mise en avant par les algorithmes de la plateforme.
Compte tenu de ses liens avec Facebook, il est possible de dupliquer automatiquement les publications sur Facebook et ainsi d’augmenter l’audience potentielle des publications.
Aussi, s’il fallait retenir qu’un seul réseau social « visuel », ce serait Instagram.
Facebook est le premier des réseaux sociaux. Crée en 2004 il a depuis réussi à fédérer plus de 2 500 000 membres actifs à travers le monde. En France il réunit 36 000 000 de membres actifs dont 62% ont entre 25 et 55 ans.
Il est aussi le réseau social privilégié pour les 55- 64 ans et des plus de 65 ans que l'on retrouve beaucoup moins sur les autres plateformes.
Facebook offre la possibilité d'avoir un compte classique (profil) que tout le monde aujourd'hui connait, mais également de créer une page ou un groupe. La plupart des entreprises aujourd'hui possèdent une page, qui fait office de vitrine comme peuvent le faire les sites web.
En effet une page peut vous permettre , par exemple, de créer des évènements, d'y faire figurer des avis clients,de permettre à des clients / visiteurs potentiels de vous contacter directement, de publier des annonces de publicité, pour ne citer que ces options. A noter que la Page Facebook propose une option supplémentaire à savoir un outil statistique qui vous permet d'en savoir plus sur vos prospects.
La création d'un groupe même si il propose de nombreuses options identiques à celles de la page ne possède pas l'outil statistiques.
Aujourd'hui beaucoup de personnes tiennent compte de plusieurs choses avant de finaliser un acte d'achat ou de visiter un lieu. La réputation et les avis de la communauté sont deux de ces critères. Mettre en avant vos produits et/ ou services sur Facebook permettra à vos clients/ visiteurs actuels de mettre des commentaires, des likes ou des avis, rassurant ainsi les indécis !
Pour terminer de vous convaincre, Facebook dispose d’un bon référencement naturel (SEO). De ce fait, une personne qui cherche votre entreprise sur les moteurs de recherche aura de grandes chances de se voir proposer votre page Facebook professionnelle.
Vous l'aurez compris Facebook est l’outil idéal pour acquérir une plus grande visibilité, travailler sa notoriété et sa e-réputation auprès d'une très large communauté mais également attirer et fidéliser de nouveaux clients / visiteurs, en France et à l’étranger.
La réponse est clairement oui et pas seulement de l’art numérique ou des NFT.
Les œuvres d’art ne sont pas des biens comme les autres, pouvoir les vendre sur internet nécessite deux mesures préalables pour établir de la confiance : informer et rassurer.
Informer quant à l’artiste et son œuvre
Sauf si l’artiste est d’une certaine notoriété, il convient d’informer le visiteur, comme le ferait un galeriste, en présentant le profil de l’artiste et des œuvres qu’il présente.
Pour cette raison, il est souvent dans l’intérêt d’un artiste de disposer d’un site vitrine et, idéalement, d’un compte de média social tel que Facebook ou Instagram lui permettant de présenter sa démarche artistique, ses sources d’inspiration et plus spécifiquement les œuvres qu’il a créées.
Le compte de média social et le site internet se doivent d’être cohérents, l’un renvoyant sur l’autre. Le compte de média social présente l’actualité plus ou moins importante, le site internet présente une temporalité beaucoup plus large : le passé, l’actualité, les projets, le futur. Le site internet apporte la profondeur que n’apporte pas le média social.
Rassurer quant aux risques de fraude
Le risque de fraude sera inévitablement à l’esprit du client, pour cette raison il faut le rassurer sur la réalité de l’œuvre, ses caractéristiques, son prix, son mode d’expédition et la possibilité d’un retour.
La fiche technique de l’œuvre sur le site internet doit comporter des photos de haute qualité, y compris des détails, ses dimensions, et, le cas échéant, son prix ou une indication du prix.
Le site internet doit indiquer des conditions de vente et de livraison ne laissant pas de doute sur les modalités de vente. Une livraison en mains propres est toujours la solution la plus aisée mais elle n’est pas toujours possible aussi, dans le cas d’une expédition, il convient de fournir le maximum d’informations sur la société de livraison, la police d’assurance et leur coût respectif.
La réponse est oui et cela est extrêmement facile à mettre en place.
On peut envisager deux cas de figure :
Dans les deux cas, le principe consiste à déléguer l’émission et le paiement du billet à une société tierce qui se rémunère par une commission sur le prix de vente et, éventuellement pour le premier cas de figure, d’une commission fixe de partenariat.
Ces solutions technologiques permettent d’établir plusieurs barèmes de prix, de définir des contingents à la journée ou par créneau horaire. Elles apportent aussi des éléments de suivi, d'analyse d'audience, de communication par mail ou SMS auprès des acheteurs de billets.
Enfin, elles offrent aussi des applications mobiles de scan de billets à l’entrée pour ainsi vérifier que tous les participants ont bien réglé leur billet.
Dans le premier cas de figure, celui d’un évènement permanent, cette solution technologique vient en complément de la billetterie à l’entrée du musée qu’elle décharge ainsi partiellement.
Autre avantage de ce mode opératoire : il est possible ainsi d’obtenir les adresses email de tous les participants et leur proposer de s’abonner à la lettre d’information de l’organisation et d’être tenu informés des prochains évènements.