Selon la dernière étude sur les pratiques culturelles des Français, menée par le ministère de la Culture et publiée en 2020, la fréquentation des lieux de patrimoine a très peu progressé en plus de quarante ans. En 2018, 44% des Français disaient avoir visité un musée, un monument ou une exposition. Soit seulement trois points de plus qu’en 1973. Les visiteurs vieillissent et leurs origines sociales sont de moins en moins diversifiées. En 2018, seulement 32% des ouvriers et des employés se sont rendus dans un musée ou un monument, contre 44% en 1973. Dans le même temps, la fréquentation des cadres a augmenté de 69 à 80%.
Les confinements successifs liés à la pandémie de la Covid n’ont pas amélioré la situation et le constat est sans appel. Soit attendre un hypothétique retour à la situation pré pandémie, soit profiter de celle-ci pour la transformer en opportunité en imaginant de nouvelles solutions pour attirer et fidéliser les visiteurs.
De la même manière que cette crise pandémique a accéléré et transformé bon nombre de nos comportements personnels et professionnels (paiement sans contact, travail à la maison, réunions par zoom etc.), l’expérience "visiteur" d’un lieu culturel et ou patrimonial se doit elle aussi d’évoluer.
Cette évolution passe évidemment par les nouvelles technologies et autres expériences immersives. L’idée ici n’est pas de mettre au placard les collections et de transformer nos musées en parc d’attraction mais d’intégrer au sein de sa scénographie des techniques permettant de renforcer et de sublimer le réel.
Les premières visites immersives ont été de francs succès. A Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, qui a proposé en 2021 « Une odyssée sensorielle », conçoit actuellement un voyage virtuel de plusieurs millions d’années pour découvrir la faune et la flore afin de comprendre la théorie de l’évolution (Ouverture prévue fin 2023).
A la Cité de l’Architecture l'exposition " le Machu Picchu et les trésors du Pérou" a rencontré un grand succès à la fois pour l’excellence des pièces présentées mais également pour « l’expédition au Machu Picchu en réalité virtuelle. Frissons et vertiges garantis !
Depuis dix ans maintenant, les Carrières de Lumière aux Baux de Provence proposent des spectacles alliant projection de tableaux et musique. Le succès est au rendez-vous et attire des milliers de visiteurs chaque année. La multiplication des spectacles de projection et de colorisation de nos cathédrales prouve ici encore la nécessité d’innover pour attirer.
Il a fallu du temps pour que le digital et l’immersif finissent par entrer dans nos établissements culturels. Le Musée National de la Marine actuellement en rénovation a d’ores et déjà intégré des dispositifs immersifs. Le mouvement est en marche.
Les lieux culturels pour assurer et pérenniser leur avenir doivent se ré inventer.
La technologie est là en soutien à leur fonction première, à savoir montrer au plus large public possible des œuvres originales en dynamisant les parcours de visite proposés.
La traditionnelle visite familiale du dimanche a de beaux jours devant elle !